Culture Aztèque sur la fin du monde

 

Aztèque

 

Voici le calendrier Aztèque

 

     Les peuples et cultures qui se sont succédés au Mexique, dont notamment les Aztèques et les Mayas, croyaient que le temps était divisé en cinq grands cycles (ou soleils).
Les prêtres disaient que quatre cycles s’étaient déjà écoulés depuis la création de la race humaine.
Ces cycles étaient marqués par des créations et des destructions successives. Le dernier aurait commencé le "4 Ahau 8 Lumku" c’est-à-dire le 13 août 3 114 avant notre ère.
Bien après les Mayas, les Aztèques reprirent ce calendrier dont l’origine s’était perdue.
On a pu en déchiffrer une partie grâce à des manuscrits aztèques connus sous le nom de Codex du Vatican.

Codex Vatican

 

Les quatres derniers cycles :
Le premier soleil, Matlactli Atl : durée : 4 008 années. A cette époque vivaient des géants. Le premier soleil fut détruit par l’eau.
On lui a donné le nom d’Apachiohualiztli (inondation, déluge). Les hommes furent transformés en poissons. Un seul couple survécut et repeupla la Terre.
Le second soleil, Ehecoatl : durée : 4 010 années. Ce soleil fut détruit par Ehecoatl (le Serpent du Vent) et les hommes furent changés en singes.
Un homme et une femme furent sauvés de la destruction...
Le troisième soleil, Tleyquiyahuillo : durée : 4 081 années. Ce soleil fut détruit par le feu. Les hommes qui descendaient du couple rescapé du second soleil, mangeaient un fruit appelé tzincoacoc...
Le quatrième soleil, Tzontlilic : durée : 5 026 années. Les hommes moururent de faim après un déluge de sang et de feu...

Quand prendra fin le cinquième soleil ? Les Aztèques avaient déjà oublié la méthode pour calculer cette date d’anéantissement final.
Mais du moins, il y a un indice : "au cours du cinquième soleil, la Terre se mettra en mouvement et nous périrons tous."

Les mayas

En ce qui les concernes, les Mayas sont apparus avant les Aztèques et avaient donc toujours la possiblité de calculer précisement quand la fin du monde, pour eux, arriverai. Il se trouve qu'elle indique que nous sommes parvenus à la fin d'un dernier cycle d'existence pour nos civilisations. Les dates données de ce cycle correspondent au 12 août 3114 avant J.C et au 21 décembre 2012 pour la fin .

Comment? Voici deux hypothèses : Inversion des champs magnétique de la Terre et alignements des planètes.


Commentaires (1)

1. E.P.V 13/11/2012

Bonjour,
Nous avons choisi le même sujet de TPE que vous, donc nous voudrions savoir quelle note vous avez eus et comment vous avez commencé parce qu'on a du mal a s'y mettre ! Et si vous avez des liens ou des "petites astuces" qui peuvent nous être utiles.
Merci d'avance

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×