Les sectes apocalyptiques

Les sectes


Qu'est ce que les sectes ?

 Actuellement, Il y a une trentaine de sectes apocalyptiques qui regrouperaient 30.000 adeptes.

Ces sectes prennent leur origine dans une interprétation qui leur est propre, soit :

  • des textes religieux (en particulier le livre de l'Apocalypse, de Saint Jean).
  • des textes ésotériques (de différentes traditions),
  • des vraies ou fausses apparitions, révélations, prophéties.
  • d'événements catastrophiques nationaux ou mondiaux.
  • de phénomènes cosmiques ou de découvertes scientifiques.
  •  

    On trouve plusieurs sortes de secte :

    Les sectes apocalyptiques, elles annoncent des catastrophes ou des cataclysmes imminents qui entraîneront la fin du monde. Seuls les adeptes, qui observeront les théories et les pratiques du Maître seront sauvés.

    Les sectes millénaristes sont des sectes apocalyptiques qui ont la particularité d'annoncer, à la fin de chaque millénaire, des événements catastrophiques, puis le retour du Christ pour un «millenium», c'est-à dire une période de mille ans de bonheur et de prospérité, pour ceux qui auront été fidèles. Par extention ce terme s'applique à toutes les sectes qui prophétise une date précise.

     

    Des exemples ?

    Il existe de nombreuses sectes avec plus ou moins d'adeptes. Dont certaines sectes ont connu des événements graves qui ont traumatisés l'opinion publique :

    • La secte du Temple du Soleil , à Guyanna, en 1978, où 923 adeptes se sont suicidés, pour échapper à un complot international apocalyptique.
    • La secte des Davidiens, à Waco, en 1993, où 98 adeptes ont péri dans l'incendie sur l'ordre du gourou David Koresch
    • La secte de l'O.T.S, l'Ordre du Temple Solaire, et ses 74 morts, en 1994 et 1995, en particulier les 16 morts dans le Vercors, qui se sont envolés vers Sirius pour échapper au cataclysme final.
    • La secte de la Porte du Paradis, dans laquelle 39 adeptes, pour échapper au naufrage terrestre, ont profité du passage de la Comète Hall Bop et sont morts empoisonnés, en 1997.
    • La secte des Témoins de Jehovah est sans aucun doute la secte apocalyptique la plus célèbre avec ses quatre annonces de la fin du monde : 1874, 1914, 1925, 1975.

    On peut donc conclure que les sectes (qui sont basées sur certaines croyances et bien d'autres choses) ont énormement influencé toute une comunauté. Ce qui a fait et fera beaucoup de dégats dans notre population actuelle.


    Ajouter un commentaire

    Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site