L'opinion publique

 

Résultat du sondage et son étonnante révélation


Dans cet article nous allons vous exposer les resultats de nos recherches et de notre sondage.

Le sondage, a été éffectué dans notre lycée auprés d'une trentaine de lycéens consultés de façon anonyme et à réponse libre. Voici donc, les conclusions que nous avons pu en tirer. Vous retrouverez le questionnaire en entier et ses résultats précis dans son article spécifique.

Grâce à ce sondage, nous pouvons constater que plus de la moitié des lycéens croient en la fin du monde, a contrario, nous avons pu être surprises par le nombre d'élèves qui n'y croient pas (environ un quart). Evidemment, ils la visualisent différemment, certains croient en la fin du système solaire, d'autres ne croient qu'en la fin de l'humanité. Alors que le rechauffement climatique est d'actualité et si notre façon d'agir continue ainsi, notre planête continuera à se dégrader et la fin du monde se raprochera. Malgrès cela, nous pouvons remarquer avec le sondage que certains élèves n'imaginent pas que l'homme puisse en être la cause (elle représente près de 20%).

Ensuite, nous leurs avons demandé s'ils avaient déjà entendu parler de diverses croyances sur la fin du monde et nous avons pu constater que près de 86 % des lycéens en ont connaissance. Comment ont-ils été au courant? Principalement grâce aux médias (internet, télévision...) qui, par exemple, prennent le cas des Mayas (2012) et font tout un scandale. Mais, même si l'influence est grande, seulement 23,3% y croient (par choix religieux sans doute) et près de 50% n'y croient pas.

 

On peut donc conclure que :

--> Beaucoup de personnes croient en la fin du monde, mais seulement causée par des phénomènes physiques/biologiques. Bref, des causes scientifiquement prouvées. Ceci peut s'expliquer par l'ampleur médiatique de ces dernières années qui nous prédit une catastrophe écologique quasi inévitable.

--> L'homme dans sa nature ayant peur de la fin du monde, ne cède pas pour autant à une quelconque croyance qui prédit une vengeance divine ou de cet ordre.

 

Impact des croyances apocalyptiques sur la population actuelle

 Ce sondage nous prouve bel et bien que les lycéens ne sont pas réellements influencables, et qu'ils favorisent les théories physiques des croyances mystiques.

Afin de vous permettre de donner votre opinion, nous avons crée un mini sondage auquel vous pourrez accéder sur la droite du site.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×