Livres sur apocalypse

La littérature

 

 

Chaque écrivain a besoin d'inspiration pour pouvoir écrire. Il se retrouve influencé par de nombreuses choses comme l'actualité, les légendes, les évenements... Ou encore par les croyance en la fin du monde (croyances apocalyptique) ! De nombreux écrivains s'en sont inspirés, ne serais qu'un peu pour leurs oeuvres.

I .On retrouve dans la litterature romanesque, la science fiction, plusieurs sous-genres tel que :

 Le type catastrophe : qui met en scène le cataclysme lui-même 

 Le type post-apocalyptique : qui raconte la vie après une catastrophe ayant rasé la civilisation.

Bien sûre il y a énormément de fin du monde différentes et de livre encore plus (la Route de Comrac MacCarthy , La guerre des mondes de H.G Wells , Le fléau de Stephen King...) mais ici , nous ne regarderons que le coté qui concerne les croyances et la plupart disent que ce sera la Terre qui se montera contre nous et nous anéantira.

 Nous pouvons retrouvé de nombreux livres, mais en voici quelques uns que nous avons sélectionnés :

- Le retour des Ténèbres de Isaac Asimov et Robert Silverberg 

Résumé : Kalgash est une planète aux six soleils. Ses habitants n'ont jamais connu la moindre obscurité : seuls quelques volontaires en ont fait l'expérience dans une célèbre attraction et ont tous sombré dans la folie. Mais voilà qu'une secte religieuse prédit une apocalypse qui plongera bientôt le monde dans la nut complète. Les scientifiques tentent par tous les moyens de prouver que ce n'est qu'un délire mystique. Mais la preuve est là, une éclypse aura bien lieu pour la première fois en 2000 ans. Le chaos semble inévitable...

Dans ce roman vous trouverez comme lien avec les croyances apocalyptiques, le fait qu'il fasse réffèrence à "une secte religieuse" et que la fin soit inévitable.

-Histoire de fin du monde est le cinquième volume de la première série de "La Grande anthologie de la science-fiction", il y a 18 nouvelles d'auteurs différents où chacunes se voit très nettement influencé sur les croyances de la fin du monde.

Ceci se retrouve affirmé par la préface de Jacques Goimard qui stipule :

« Le thème de la fin du monde est aussi ancien que la peur de mourir. Il apparaît tout constitué dans les religions — fort nombreuses — qui développent des mythes « eschatologiques » (c’est-à-dire des récits relatifs à la fin du monde) :L'Apocalypse pour le christianisme, le Chant de la Völa pour l’ancienne religion scandinave, etc. À ce moment déjà, le thème présente une double face : tantôt la fin du monde — ou d’une partie du monde — est envoyée par les dieux pour punir l’homme de ses péchés (…), tantôt elle apparaît comme un processus inéluctable, intégré au cycle de la nature comme l’hiver au retour éternel des saisons (…). »

II.Les livres documentaire

Comme vous pouvez le constater il existe autre chose que les livres de science-fiction qui peuvent aborder des thèmes apocalyptique. En effet, les livres documentaires ne peuvent pas être négligés !

Ces livres sont là essentiellement afin d'informer ou de profiter de l'actualité et de la popularité de la fin du monde, vous trouverez beaucoup de livres comme :

La fin du monde - 21 décembre 2012 par Jean François Gosselin (Maya)

21 décembre 2012 - La fin des temps annoncée par Christopher Zoltan (Maya)

 La fin du monde par Arnaud Dumouch (christianisme)

Le monde des Aztèques de Danièle Dehouve et Anne-Marie Vié-Wohrer (Aztèque)

Les sectes de l'Apocalypse de J.m Abgrall (secte)

Ces livres ne sont que des exemples, il est évident qu'il en existe bien d'autres et il ne tiens qu'à vous de les découvrir !

III. Textes fondamentaux

Il ne faut pas oublier que, dans plusieurs religions, les textes fondamentaux sont les bases de leurs croyances. Il y est expliqué le début de la vie mais aussi la fin du monde.

- La bible avec l'Ancien testament et le Nouveau testament

- L'Apocalypse de Jean l'Evangeliste (dont vous pouvez voir un article parru dans notre catégorie Croyance - Christianisme)

-Le coran

 

> Il est interessant de citer les livres à caractère mystique et prophétique qui évoquent métaphoriquement la fin du monde.

- Les centuries de Nostradamus

- Le facteur Maya de José Argüelles

 

 

Bonne lecture !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site