Musique sur l'apocalypse

En effet, certains musiciens ont étaient et sont encore inspirés par les croyances en la fin du monde. Plusieurs styles de musiques sont qualifiés d'apocalyptique.

 

Voici quelques uns de ces genres :

- Les requiems

- Les cantates

- Le punk-rock

- Le néofolk-rock

Il en existe cependant de nombreux autres.

Malgrè des styles de musiques pouvant paraître assez particuliers, nous vous en proposons quelques unes à écouter :

- Plus rien des Cowboys Fringants. Cliquez

- Rose clouds of Holocaust du groupe Death in june. Cliquez

- Fais attention du groupe Oberkampf. Cliquez

- Casi el silencio du groupe Matmatah. Cliquez

- Il y avait une ville de Claude Nougaro. Cliquez

- Le requiem de Verdi. Cliquez

- Le requiem de Mozart. Cliquez

 

Descriptions des différents styles de musiques cités ci-dessus

Le requiem est le nom de nombreuses compositions musicales entendues lors du service liturgique ou utilisées comme pièce de concert. A l'origine, ces compositions musicales classiques de Requiem étaient réellement données pendant le service funèbre. Elles étaient essentiellement chantées par un choeur. Elles s'éloignèrent franchement de la liturgie quand on y adjoignit des parties de solistes chantées assez importantes, ainsi qu'une partie orchestrale d'accompagnement. Ce mode d'exécution est à présent rare.

Une cantate est une composition vocale et instrumentale qui comporte plusieurs morceaux. Elle porte généralement sur un thème qui peut être profane ou sacré, mais à la différence de l'opéra, elle ne comporte aucun aspect théâtral.

Le punk-rock est un genre musical dérivé du rock. C'est une musique généralement rapide et rude. Les paroles sont souvent chargées de messages politique ou nihilistes (définition en bas de page).

Les groupes néo folk rock ont un message qui s'est développé autour de l'Europe, de sa culture, de son histoire violente, dans un mélange de nostalgie, de reproche et de mise en garde apocalyptique. Ce discours a provoqué des tentatives de diabolisation d'une partie de la scène néofolk qui alimente un bon nombre de polémiques.

 

Exemple d'une pensée ayant influencé la musique apocalyptique

Les nihilistes ont un point de vue philosophique d'après lequel, le monde et en particulier l'existence humaine dépourvu, dans l'absolu, de toute signification, de tout but , de toute vérité compréhensible ou de toutes valeurs. Cette doctrine suggère la négation d'un ou de plusieurs aspects significatifs propre à la vie.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×