peintures / peintres sur l' apocalypse

Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, gravure sur bois de Albrecht DÜRER (1496-1498)

 

 

Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse sont des personnages célestes et mystérieux mentionnés dans le Nouveau testament. Leur chevauchée inaugure le commencement de la fin du monde, car ils apparaissent lorsque l'Agneau, figure de Jésus ressuscité, ouvre les quatre premiers sceaux. 

Bien qu'ils paraissent se succéder dans le temps, le dernier verset paraît suggérer que leurs chevauchées sont simultanées :

« Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. »

Voici les cavaliers et leurs chevaux tels qu'ils sont décrits dans l'Apocalypse :

Couleur du cheval

Symbolisme de la couleur

Attribut

Activité

Symbolisme du cavalier

Blanc Pureté Porte un arc et une couronne Conquête Parole de Dieu, ou guerre de conquête

Rouge

Sang versé, violence des batailles

Porte une grande épée

Bannit la paix

Guerre (plus spécialement guerre civile)

Noir

Défaut, manque

Porte une balance

Amène la pénurie en blé et orge, mais non pas semble-t-il en huile ni vin

Famine

Verdâtre pâle

Maladie

Est dénommé la Mort

Accompagné du Séjour des morts (Hadès)

Mortalité par épidémie

 

Pieter Bruegel the Elder - Le Triomphe de la Mort (1562)

 

 

Cette œuvre est considérée comme une vue apocalyptique de la condition humaine via la représentation d'une multitude de personnages. Les croix de la mort sont bien représentées et semblent être, dans ce contexte, l'emblème de l'armée de squelettes (référence à la croix du Christianisme). La mort est universelle et touche toutes les tranches sociales (cardinal, roi, courtisane...). Tout y est horrible et fascinant : les rangs serrés des squelettes derrière leurs boucliers et, près des sonneurs de trompette (cf: les septs trompette dans la Bible). On trouve aussi un cheval, un chien, tous deux familier, un oiseau aussi est présent; toute vie connaît donc le même sort, et les quatre éléments (feu, terre, eau, air ) toujours évoqués par Bruegel, sont içi un sol aride, un air raréfié, une eau polluée et un feu dominant. Il y a une allusion au Jugement dernier et à la maison de Dieu (Bible).

William blake - The number of the Beast is 666 (1805)
 

Fichier:The number of the beast is 666 Philadelphia, Rosenbach Museum and Library.jpg

Cette peinture du Grand Dragon Rouge appartient à une série de quatres aquarelles faites par le poète et peintre anglais William Blake. C'est un artiste visionnaire, qui croit au rôle prophétique de la poésie. Il refuse la morale chrétienne et religieuse. Il invente pour répondre à ses inspirations mystiques. Sa peinture étrange et mystérieuse prend principalement pour sujet la Bible et d'anciennes mythologies archaïques.

Durant 1805-1810, Blake a crée près d'une centaine de peinture pour illustrer la Bible. En particulier, cette tétralogie ( ces 4 tableaux ) où l'artiste s'est appuyé sur la description du Grand Gragon Rouge de l'Apocalypse (Nouveau Testament de Jean).

Extrait : « Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu’elle aurait enfanté. » La Bible ; Ap 12:3-4

Dans cette peinture on trouve le nombre 666 qui a pour symbole, dans l'Apocalypse, le fait de l'annonce de la fin du monde, il symbolise le nombre de la bête qui sera sur Terre le jour du jugement dernier.

Ouverture du Sixième Sceau , Francis Danby (1828)

 

L’Ouverture du Sixième Sceau, 1825, Francis Danby. Visible à la National Gallery of Ireland Proposé par Gaby Zedog.

 

Cette peinture qui s'appelle Ouverture du Sixième Sceau faite en 1828 par Francis Danby a pour inspiration l'apocalypse. On y retrouve les couleurs sombre avec le rouge qui rappelle d'ailleurs les Enfers mais aussi les humains morts au premier plan et au fond, au niveau du ciel, on voit la croix du christianisme qui rappel l'influence de la cuilture apocalyptique dans cette peinture.

Sixième Sceau : " Lorsque l'agneau brise ce sceau, il y a un grand tremblement de terre, le Soleil est devenu noir, la Lune se rougit, les astres tombent sur la Terre et tous les hommes se cachent de la fureur de Dieu et de l'agneau. Quatre anges se disposent au quatre coins de la Terre et choisissent 144 000 personnes qui seront marqués sur le front du symbole de Dieu et les autres imploreront la pitié divine."

Référence : Cette peinture reçut un prix de la British Institution

John Martin, Le grand jour de sa colère (1851)

 

 John Martin The Great Day of His Wrath 1851-3

 

La Fin du Monde, plus tard connue sous le nom de Le grand jour de sa colère  représente un tremblement de Terre, le soleil qui change de couleur, ainsi que les nuages qui donnent l'impression d'être vivant et de s'attaquer. Plastiquement, les couleurs sombres caractérisent les enfers ou plutôt l'apocalyspe. John Martin dans cette peinture s'est directement inspiré par le livre de l'Apocalypse du Nouveau Testament, en particulier par ce passage :

"Et je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau, et voici, il y avait un grand tremblement de terre et le soleil devint noir comme un sac de crin, et la lune devint comme du sang;  Et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, même si un figuier jette ses figues vertes, quand elle est secouée par un vent violent.   Et le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.  "

6:12-17 Apocalypse

 

==> On constate donc que les peintres ont étaient énormément influencés par ces différentes religions mais surtout par le Christianisme et le nouveau Testament qui est l'une des religions des plus connue dans le monde entier.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×